Passer le permis VHF plaisance. Toutes les explications.

L’usage de certains équipements de communications à bord d'un bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise. Par exemple, pour utiliser un émetteur-récepteur VHF, le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est obligatoire si vous naviguez à l'étranger ou en dehors des eaux territoriales françaises.

Le CRR s'obtient après réussite à un examen dont la gestion est confiée à l'ANFR.

En fonction de la navigation pratiquée, vous opterez soit pour l'examen du CRR maritime soit pour celui du CRR fluvial :

  • le CRR Fluvial donne une compétence uniquement sur les voies fluviales, 
  • le CRR Maritime permet indifféremment d'utiliser une VHF dans les zones maritimes, fluviomaritimes et fluviales

Préparer le CRR maritime

Nous proposons à la vente sur notre librairie nautique différents ouvrages permettant de vous préparer au mieux au permis VHF plaisance.

Réussir l'examen du CRR maritime

Le passage de l'examen du CRR maritime comporte plusieurs similitudes avec les épreuves théoriques du permis plaisance ou du permis de conduire automobile. 24 questions sont successivement projetées sur un écran, elles sont lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses. Le jour de l’examen, l’examinateur rappelle le fonctionnement de la télécommande. Une fois la question énoncée, vous disposez de 22 secondes pour y répondre. Le décompte du temps restant est matérialisé par une barre de défilement sur l’écran. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes.

La moyenne à chacune des trois parties indiquées ci-dessous est nécessaire pour être reçu à l'examen :

Epreuves du CRR du service mobile maritime Nbre de questions
Généralités du service mobile maritime 6
Radiotéléphonie VHF 8
Utilisation pratique de VHF ASN (SMDSM) 10

Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l'examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

Réussir l'examen du CRR Fluvial

Vous disposez de 45 minutes pour répondre à 20 questions à choix multiples (QCM) en cochant la bonne réponse sur un questionnaire papier.

La moyenne dans chacune des deux parties indiquées ci-dessous est nécessaire pour être reçu à l'examen.

Epreuves du CRR du service mobile fluvial Nbre de questions
Généralités 10
Connaissances pratiques 10

Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l'examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

Loading...